Primaria est né en 2019, lors d’une carte blanche donnée à Silvia Tarozzi et Deborah Walker pour l’émission “À l’improviste” d'Anne Montaron. Les deux musiciennes italiennes, qui se sont imposées comme l’un des duos les plus intéressants de la musique contemporaine et de l'improvisation, ont choisi d’ouvrir leur duo au trio, en invitant une figure de la musique improvisée : la vocaliste et accordéoniste Claire Bergerault.
Si la musique de ce trio entre en résonance avec leurs pratiques expérimentales, c'est aussi à leur goût commun pour l’aria que l’on doit une musique poétique et sur le fil. Elles partagent le goût pour l’infiniment petit du son, c’est pratiquement comme si les sons venaient sculpter le silence !
Production
Cie Hors Laps ; GMEM — Centre national de création musicale
La compagnie Hors Laps est soutenue par
Drac Nouvelle-Aquitaine au titre du conventionnement 2023 / 2024.
Coréalisation
La Ville de Marseille — Opéra
Accordéoniste
Chanteuse, accordéoniste, compositrice et cheffe d’orchestre, Claire Bergerault participe aujourd’hui à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, ainsi que celui de la musique contemporaine. Que ce soit à la voix seule ou avec l’accordéon, elle se produit sur de nombreuses scènes et festivals en France et à l’étranger (Mozambique, Québec, Suisse, Belgique...) et collabore avec de nombreux musicien·ne·s comme Jean-Luc Guionnet dans le duo «Mune», Pascal Battus, Jean-Sébastien Mariage, Yannick Guédon, Éric La Casa, Frédéric Blondy, Deborah Walker, David Chiesa et l’ensemble UN.
En temps qu’interprète, elle met sa connaissance de la voix et de ses explorations sonores au profit de plusieurs projets de musique contemporaine. Elle participe à Espa, composition pour 8 chanteurs de Yannick Guédon. Elle a eu l’occasion de travailler au sein de différents projets avec Pascale Criton (FR), François Rossé (FR), Simon Steen-Andersen (DK) ou Nick Halett (US). Elle collabore avec l’ensemble Le Balcon pour lequel en 2021, elle tient le rôle de La Capitaine dans l’opéra « Au cœur de l’océan » de Blondy et Lavandier donné à l’opéra de Lille et au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet à Paris. Dans son travail d’improvisatrice, ses expériences vocales l’ont conduite à considérer la voix dans toute sa globalité sonore, comme un générateur de sons et d’objets sonores hybrides proches de l’électronique.
Sensible aux projets unissant différentes pratiques artistiques, elle réalise des performances mêlant les arts plastiques : Shana Moulton (US), Alexandre Burton (QC), Iris Schiller (IL), David Robbins (US) ; la danse avec la Compagnie La Cavale ou Chorda. En 2016, elle est comédienne-chanteuse pour le théâtre dans « Œdipe à Colone » de Sophocle (compagnie La divine Comédie). Elle créé avec l’auteur Emmanuel Adely en 2017, une lecture en duo de « La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait portée » (éditions Babel).
Avec la compagnie Hors Laps qu’elle fonde en 2011, Claire Bergerault sera à l’initiative de nombreux projets autour d’une esthétique engagée vers l’expérimentation et la recherche de nouvelles formes. En 2019, elle imagine et crée à l’Empreinte, scène nationale de Brive-Tulle, le spectacle « les 100 non-accordéonistes » pour 100 personnes n’ayant jamais joué de cet instrument ni de l'électronique. Elle dirige également, depuis 2010, l’orchestre LE LOBE constitué de 23 musiciens improvisateur·rice·s et composera plusieurs pièces pour cet ensemble, développant un langage singulier toujours à la frontière de l’écriture et de l’improvisation.
Silvia Tarozzi
Violoniste
Connue pour ses interprétations de compositions avant-gardistes et ses improvisations nuancées, Silvia Tarozzi est une violoniste, vocaliste et compositrice italienne de renom. Des œuvres antérieures, comme la collaboration avec Pauline Oliveros pour l'album Virgin Violin ou ses réinterprétations contemporaines de chansons populaires féminines du nord de l'Italie avec Deborah Walker, offraient des explorations plus austères et texturales du violon en tant qu'instrument pour la polyphonie non-classique, la microtonalité et le bruit. La collaboration avec Éliane Radigue l'a plongée dans le minimalisme des drones acoustiques purs. Son premier album de chansons « Mi specchio e rifletto » (Unseen Worlds records) est sorti en 2020. Il a reçu des critiques positives de Pitchfork, The Quietus, The Wire, Artforum NY. En 2022, elle a composé et interprété avec Cassandra Miller « Bismillah meets the Creator in Springtime », pièce pour deux solistes et le BBC Scottish Orchestra. La collaboration de vingt ans avec la violoncelliste Deborah Walker a donné lieu à de nombreux projets créatifs avec les compositeur·rice·s Philip Corner, Pascale Criton, Éliane Radigue, Tim Parkinson et Anthony Pateras. Le duo a développé un projet personnel inspiré des chants populaires féminins d'Émilie-Romagne, « Canti di guerra di lavoro e d'amore » (Unseen Worlds, 2022), qui a reçu un accueil enthousiaste de la part du public et de la critique.
Silvia est engagé dépuis treize ans dans un projet pédagogique nommé Piccolo Coro Angelico : un chœur d'enfants plonge dans les pratiques de la composition, de l’improvisation vocale et de l'expérimentation sonore. Le Piccolo Coro Angelico a collaboré avec les compositeur·rice·s Alvin Curran, Giovanna Marini, Philip Corner et des nombreux·euses artistes de la scène internationale.
Deborah Walker
Violoncelliste
Née en Italie en 1981, Deborah Walker est une violoncelliste active dans le domaine des musiques contemporaines et expérimentales, écrites et improvisées. Elle s’intéresse à différentes formes de création musicale, souvent liés à l’exploration sonore, ou en interaction avec d’autres disciplines. Après avoir obtenu son prix au Conservatoire de Reggio Emilia (Italie), elle se perfectionne avec Agnès Vesterman et Anssi Karttunen, et lors de masterclass avec Rohan de Saram, Francesco Pepicelli, Harvey Shapiro et Enzo Porta.
Installée à Paris depuis 2004, elle a collaboré entre autres avec Joëlle Léandre, Markus Stockhausen, Yannick Guédon, Philip Corner, Valérie Philippin, Frantz Loriot, Olivier Sens, Teri Weikel, Gaël Ascal, Tom Johnson, Greg Gilg.
Depuis 2007, Deborah Walker fait partie de Dedalus, ensemble à géométrie variable qui s’intéresse aux partitions à instrumentation libre, principalement issues de la musique contemporaine expérimentale nord-américaine et européenne, des années 60 à nos jours.
Avec Irène Lecoq, Charlotte Testu et Cyprien Busolini, elle forme un quatuor insolite, constitué en 2011 autour du projet « Arkheion » de Wilfried Wendling ; ce quatuor poursuit sa recherche dans un dialogue avec les poètes, notamment avec Laurence Vielle et Fabrice Villard.
Avec la plasticienne Sofi Hémon, elle réalise la performance « Starflux : Clessidra » pour violoncelle et vidéo, parue en DVD sous le label Loligo. En 2013, ce duo réalise « 360° entendre voir hors champ », un atelier performatif destiné à des adolescent·e·s, dans le cadre du festival Les Didascalies de Périgueux.
Elle fait partie du Klangfarben, ensemble de François Cotinaud, avec qui elle forme le duo Poetica Vivace. Elle participe aussi à la création de « Dancing Color Box », spectacle de cirque de la compagnie L’Épate en l’air.
Dans le cadre d’un Master à l’Université de Paris 8, elle fait des recherches sur l’œuvre « Fluxus » de la violoncelliste Charlotte Moorman et elle développe un projet personnel autour de « Starflux », composition-installation originale pour violoncelle.
Deborah Walker a récemment travaillé avec les compositeur·rice·s Pascale Criton et Eliane Radigue pour des pièces pour violoncelle seul, « Chaoscaccia » et « Occam VIII ».
Opéra de Marseille (Foyer Ernest Reyer)
2, rue Molière13001
Marseille
TARIFS
Unique 6€
Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte de fidélité Modulations (uniquement sur réservation)
DURÉE
1 h 00
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre :
16/01 — 20/02 — 03/03 — 19/03 — 16/04 — 12/05
INFORMATIONS PRATIQUES
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
BILLETTERIE
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
Claire Bergerault
voix, accordéon
Silvia Tarozzi
violon
Deborah Walker
violoncelle