Résidence de composition.
Histoire(s) d’Antigone est la prochaine création de Laëtitia Pitz, metteuse en scène de la compagnie Roland furieux. Elle invite le compositeur et pianiste Christian Wallumrød dans ce travail qui mêle texte et musique autour de la figure d’Antigone.
Ensemble, ils vont travailler à partir de la pièce de la poétesse anglo-canadienne Anne Carson, Antigonick (traduction Édouard Louis, L'Arche, 2019).
« Antigonick — ce qui se rapporte à Antigone.
Anne Carson pose Antigonick comme une traduction d’Antigone de Sophocle.
Elle le revendique. Poussant la langue dans sa modernité, son irrévérence.
Elle joue avec les grandes interprétations d’Antigone — de Hegel à Judith Butler — nous offrant une fille-sœur d’Œdipe qui ne se débat pas seulement avec la malédiction familiale, mais aussi, avec la malédiction de tous ceux qui parlent en son nom.
Antigone, héritière de la famille incestueuse des Labdacides, sait qu’il faut embarquer dans des devenirs autres. Elle meurt enterrée vive, mais elle désire ouvrir une clairière où vivre bien avec les autres, où inventer des façons d’atténuer la violence. Antigone offre aux générations qui suivront les conditions pour vivre avec joie, avec férocité, bienveillance et responsabilité. Elle nous offre des ressources pour inventer des façons de vivre à l’intérieur d’un monde en guerre mais d’y vivre sans pour autant en accepter les clauses. Et je suis la pensée de Bernard Stiegler, qui voyait en Greta Thunberg disant, de front, aux puissants de ce monde : '’Comment osez-vous ?'’, l’Antigone du 21ème siècle. » — Laëtitia Pitz
Production déléguée
Cie Roland furieux
Coproduction
La Filature - Scène nationale de Mulhouse (en cours)
Laëtitia Pitz (La Cie Roland furieux)
Metteuse en scène
Au sein de la compagnie Roland furieux, Laëtitia Pitz, metteuse en scène et actrice, a développé son travail scénique en accordant une attention particulière aux ressources du monde sonore. Le tressage de la littérature, qu’elle soit de répertoire ou contemporaine, avec la création musicale est désormais l’axe fort de sa démarche, laquelle met l’écoute au centre de ses projets.
Ce sont les rencontres avec des musiciens inventeurs de sons comme Xavier Charles, et tout particulièrement la découverte de la musique improvisée, qui ont favorisé cette heureuse évolution.
Christian Wallumrød
Compositeur et pianiste
Christian Wallumrød travaille comme musicien et compositeur depuis 1992. Il est considéré comme l’un des musiciens les plus éminents et les plus influents de sa génération en Norvège. Après ses débuts sur ECM Records, il a sorti une série d’albums avec Christian Wallumrød Ensemble (CWE) sur le même label, tous acclamés par la critique. Tout en étant le compositeur et le leader de son propre ensemble, Christian Wallumrød se concentre également sur l’improvisation avec une autre collaboration de longue date, le groupe franco-norvégien Dans Les Arbres, également avec des sorties d’albums sur ECM. Christian Wallumrød collabore avec de nombreux groupes et artistes internationaux. Et avec Laëtitia Pitz, metteuse en scène et comédienne de la compagnie Roland furieux pour deux concerts littéraires : Mourir et puis sauter sur son cheval d’après David Bosc et Danse avec Nathan Golshem d’après Lutz Bassman avec le quartet Dans les Arbres. Il compose la musique du livret Antigonick d’après Anne Carson.
Laëtitia Pitz
metteuse en scène
Anaïs Pélaquier
collaboratrice artistique
Christian Wallumrød
compositeur et pianiste
Jan Martin Gismervik
percussionniste
Isabelle Busac
responsable de production et diffusion