Les Métamorphoses est la première œuvre composée pour le métallophone, instrument de percussion de quinze mètres de circonférence, dont la création a eu lieu dans l’Auditorium de Radio France. Son accordage micro-tonal au 1/12e de ton, lui confère la capacité de produire acoustiquement des sonorités organiques, voire hypnotiques.

Six percussionnistes mettent en résonance les 216 lames d’acier du clavier circulaire et font entendre les notes entre les notes. Dans un ballet gestuel, immersif et sonore imaginé par le compositeur Bastien David, faisant l'éloge du sensible et de l'intelligence collective, les insectes nous plongent dans l'univers irisé du sonore minuscule de par leur jeu virtuose sur le Métallophone. Ce nouvel instrument de musique devient alors le théâtre d'un monde en mouvement imaginé par le compositeur Bastien David.

"L’idée du Métallophone circulaire a vu le jour lors d’un voyage au Myanmar. C'est à Mandalay, capitale artisanale et culturelle du pays, que j'ai travaillé avec le facteur traditionnel Ko Aung Moe à la fabrication et à l’accordage des 216 lames d'acier martelées. La réalisation des six caisses de résonance en bois laqué s'est ensuite effectuée en France, pour être finalisée en Italie lors de ma résidence à la Villa Médicis - Académie de France à Rome." Bastien David

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Les Métamorphoses
Bastien David
Performance
Sam. 11 mai 2024 | 19h00 Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)

TARIFS
Plein 8€
Réduit 6€

DURÉE
1 h 00

RESTAURATION
Les grandes Tables

INFORMATIONS PRATIQUES
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.

Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.

Distribution

Arthur Bechet
Lucie Delmas
Maxime Echardour
Aurélien Gignoux
Morgan Laplace Mermoud
Lou Renaud Bailly

percussionnistes
compagnie Les Insectes

Bastien David
compositeur

Liens utiles