Fixin est une performance qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement. Elle questionne le rapport du corps à l’automatisation et à la répétition du geste à travers un univers sonore minimaliste et immersif.

Dans la continuité des recherches ouvertes avec le Milesdavisquintet!, Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, grosses caisses, caisses claires…) pour certains préparés et stimulés par des moteurs (percuteurs solénoïde, vibreurs, moteurs rotatifs) sont éparpillés dans l’espace.

Le résultat sonore est proche d’une musique industrielle : timbres métalliques, mécanique répétitive, superposition des couches rythmiques, etc. Plongé dans l’obscurité, l'installation se révèle petit à petit grâce à un dispositif lumineux minimaliste et épileptique ne dévoilant que rarement l’ensemble du plateau.

Fixin Installation quand à elle, exclue toute participation active du musicien. Tout est automatisé et le public déambule dans un espace où ce sont ses propres déplacements qui fabriquent un équilibre sonore particulier.

Mentions
Biographie(s)
Dans la presse
Lieu
Fixin
Sylvain Darrifourcq
Installation sonore

VERNISSAGE
Ven. 3 mai 2024
18h00 — 22h00

OUVERTURE DE L'INSTALLATION
Sam. 4 — Dim. 12 mai 2024
(tous les jours, sauf le 7 mai)
15h00 — 19h00

LIEU
Friche la Belle de Mai (Studio)

TARIF
Entrée libre

DURÉE
En continu

INFORMATIONS PRATIQUES
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.

Vivement déconseillé aux personnes épileptiques

Distribution

Sylvain Darrifourcq
percussions, composition, conception

Nicolas Canot
conception numérique

Max Lance
conception d’objets

Liz Santoro
conseil chorégraphique

Liens utiles