Autonomics est un projet de construction d’automates sonores performatifs, se basant sur la notion de modèles énergétiques dans la musique électroacoustique.
Les modèles énergétiques mettent l’action sonore au centre de la création musicale et Autonomics transpose ces actions basiques (percussions, frottements, oscillations, flux, rebonds, etc.) sur une lutherie mécanique et automatisée.
La recherche sonore se concentre sur un travail autour des nuances, des résonances et de l’infiniment petit, cherchant l’expressif dans l’automatisé et invitant une écoute active et profonde.
L’installation se déploie en deux espaces reliés, l’un où les automates performent et l’autre où ils résonnent. Le·a spectateur·rice est invité·e d’abord dans l’univers sonore acousmatique de l’installation, avant de découvrir les automates comme source causale de la composition ; Un diptyque qui permet le déploiement d’une dialectique de la perception sonore et visuelle.
Soutiens
ADEF (Arab Digital Expression Foundation) ; Fonderie du Mans ; V2_Lab (Rotterdam) ; Union Européenne ; Goethe Institut ; Trafo Center for Contemporary Art
Partenariat
Friche la Belle de Mai
Kinda Hassan
Artiste multimédia
Kinda Hassan est une artiste libanaise basée à Paris. Dans son travail, elle crée des environnements qui invitent le public à expérimenter des modes de perceptions mêlant incongruité et causalité. Depuis 2016, elle travaille avec le son comme son médium de prédilection, et l’explore surtout en sa capacité à incarner le mouvement.
Elle a collaboré en tant qu'artiste sonore à de nombreux films et performances, et son travail a été exposé dans de nombreux festivals et espaces d'art, notamment les festivals de Cannes, Berlinale, Oberhausen, Jihlava et Transmediale, le Mucem, La Maréchalerie Art Center, Mumok, Casa Arabe, ainsi que d'autres espaces d'art, festivals et plateformes en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.
Elle est née à Beyrouth en 1984, où elle a vécu et travaillé jusqu'en 2013. Elle a obtenu deux masters, en arts plastiques à l'Académie libanaise des Beaux-Arts en 2007 (ALBA), et en design sonore à l'École supérieure d'art et de design (ESAD-TALM) au Mans en 2018. Elle est inscrite depuis 2021 au programme de composition de musique électroacoustique du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Pantin.
Bart Plum
Ingénieur en électronique
Bart Plum (Mr. Stock) est un ingénieur en électronique, logiciel et son qui travaille avec des artistes sur de nombreux projets depuis 1994. Il a enseigné à l'Académie des Beaux-Arts de Rotterdam.
Il conçoit, construit du matériel, programme des logiciels uniques et spécifiques à un projet pour diverses applications, telles que... la détection et le suivi des visiteur·euse·s dans des installations et des environnements interactifs ; la collecte et la conversion de données sismographiques en vue de reproduire des tremblements de terre "historiques" sur une table de simulation de tremblement de terre ; la commande de machines et de moteurs pour des robots anthropomorphes ; et l'apprentissage de la guitare à des robots.
GMEM (Studio pédagogique)
41, rue Jobin13003
Marseille
VERNISSAGE
Ven. 3 mai 2024
18h00 — 22h00
OUVERTURE DE L'INSTALLATION
Sam. 4 — Dim. 12 mai 2024
(tous les jours, sauf le 7 mai)
15h00 — 19h00
LIEU
Friche la Belle de Mai (GMEM, Studio pédagogique)
TARIF
Entrée libre
DURÉE
en continu
INFORMATION PRATIQUE
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Kinda Hassan
conception, construction, création sonore
Bart Plum
construction, programmation hardware et numérique