Spectacle interdisciplinaire pour une chanteuse, un comédien, cinq musicien·ne·s et dispositif audiovisuel

Le spectacle Alan T. s’appuie sur la vie du mathématicien Alan Turing. Une vie paradoxale où se heurtent avec une grande violence les destinées scientifiques et sociales.
Héros indirect de la seconde guerre mondiale, père de l’intelligence artificielle, génie mathématique, Alan Turing est victime de l’Angleterre puritaine pour cause d’aveu de son homosexualité. Il finit sa vie dans des conditions d’exclusion, reclus dans un deux-pièces où il décède à l’âge de 42 ans dans des circonstances obscures.

À la lisière de l’opéra, le projet évolue entre une narration théâtrale, des séquences purement musicales et chantées, des conversations d’avatars…

L’homme ne peut pas être débranché, et il ne peut pas se débrancher lui-même,
il ne se préoccupe jamais que de lui-même.
Mais avant tout, contrairement à la machine, il ne peut pas sortir du temps.
Pour la machine, il n’y a pas de temps, alors que l’homme est condamné à vivre dans le temps.

Extrait du livret de Frank Witzel

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Alan T.
Pierre Jodlowski
Spectacle
Mar. 7 mai 2024 | 20h00 La Criée - Théâtre National de Marseille

Salle Déméter (Grande Salle)

TARIFS LA CRIÉE
Plein : 14€
Groupes* : 12€
*à partir de 6 pers.
Réduit : 8€, 6€
-12 ans : 6€

DURÉE
1 h 20

RESTAURATION
Les grandes Tables de la Criée

INFORMATIONS PRATIQUES
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.

Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.

Distribution

Pierre Jodlowski
conception, musique, vidéo, mise en scène

Frank Witzel
livret

Claire Saint-Blancat
scénographie

Martina Stütz
dramaturge

Joanna Freszel
soprano

Thomas Hauser
comédien

Ensemble Nadar
composé de
Winnie Huang 
violon 
Katrien Gaelens
flûte 
Dries Tack 
clarinette
Thomas Moore 
trombone 
Kobe Van Cauwenberghe 
guitare

Ircam / Compagnie éOle
régie, assistance technique, lumières

Manuel Poletti
électronique Ircam

Claire Daulion
réalisation décors

Yann Philippe
Matthieu Guillin

caméras live

Kamil Keska
son

Partie informatique de l’œuvre 
réalisée dans les studios de l’Ircam-Centre Pompidou par 
Thomas Goepfer
réalisateur en informatique musicale Ircam


Liens utiles