Dans le cadre du festival de Marseille
Objet de la résidence : Lectures et répétitions avec l'équipe artistique.
Inspiré par la poésie particulière des archipels de Riou et du Frioul situés au large de Marseille, cet opéra maritime en décor naturel propose aux spectateur·rice·s une expérience esthétique singulière consistant à assister, en mer, à une forme artistique qui tisse l’environnement sonore naturel à des voix chantées et parlées et à de la musique instrumentale.
Voici qu’une première image insulaire se dessine : quelques musicien·ne·s disposé·e·s sur des rochers et une chanteuse avancée dans l’eau jusqu’à mi-jambes jouent une élégie aux petites îles méditerranéennes, le public y assistant depuis des embarcations au mouillage, face aux creux de la roche, utilisé comme fond de scène et conque acoustique.
Au-delà de sa dimension esthétique, cette proposition s’appuie sur un livret qui, sans se résumer à un manifeste écologique, tire sa substance d’une étude de l’écosystème des archipels de la rade de Marseille, depuis la collection naturaliste des différentes espèces botaniques jusqu’à la présence des puffins – dont on rappelle que les cris singuliers peuvent être à l’origine du mythe des sirènes.
C’est ainsi qu’une démarche de création artistique s’inspire à la fois d’un lieu, de sa géographie et de son histoire, mais également de la question du rapport que peut entretenir aujourd’hui l’espèce humaine à des sites remarquables et sensibles du patrimoine naturel. Comment célébrer sans être invasif ? Comment organiser une cérémonie musicale sans verser dans la société du spectacle et la consommation culturelle ? En somme, comment interpréter ces îles ?
Coproduction
Comme je l'entends, les productions ; Festival de Marseille ; GMEM — Centre national de création musicale
Projet lauréat Mondes Nouveaux
Benjamin Dupé
Compositeur
Compositeur, guitariste, musicien électronique et metteur en scène né en 1976, Benjamin Dupé étudie au Conservatoire de Nantes puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il se consacre à la création musicale, au sens large : écriture instrumentale, vocale ou électroacoustique, improvisation et performance, théâtre musical, opéra, conception d’installations…
Sa vision d’une création musicale qui se joue des frontières entre disciplines, son sens de la dramaturgie de l’écoute comme sa préoccupation pour la rencontre avec le·a spectateur·rice le conduisent naturellement à mettre souvent en scène son travail de compositeur.
Benjamin Dupé reçoit des commandes de l’État, des Centres nationaux de création musicale, de Radio France, de l’Ircam, de la SACD (Sujets à vif), d’ensembles (L’Instant Donné, la Maîtrise de Caen, Musicatreize), d’orchestres (Orchestre Régional de Normandie), de metteurs en scène (Declan Donnellan) ou de chorégraphes (Thierry Thieû Niang).
Depuis 2012, il est directeur artistique de la compagnie Comme je l’entends, les productions. Il est actuellement compositeur en résidence au Vélo Théâtre à Apt (84) dans le cadre du dispositif «compositeur associé dans les scènes pluridisciplinaires» avec le soutien de la DGCA, de la Sacem et de la SACD.
Benjamin Dupé
conception, musique et direction artistique
Benjamin Dupé et en cours
livret et dramaturgie, d'après un travail de collectage auprès de spécialistes et d'usagers
Pauline Sikirdji
mezzo-soprano
Pierre Baux
voix
Quatuor Tana
violons, alto, violoncelle
Laurent Mariusse
percussion
Claire Marzullo
flûte
Mathieu Steffanus
clarinette basse
Julien Frénois
direction technique
Vérane Kauffmann
assistante à la mise en scène
Elsa Michon
régisseuse de production maritime
Corinne Calandre
costumes