Objet de la résidence : création, enregistrement, recherche, expérimentations sonores

Au centre de la Sardaigne, dans différents villages du territoire de la Barbagia, vivent bien ancrées des traditions étranges et archaïques.
Pratiqués par les habitant·e·s, d'anciens cultes, représentent un rapport intense et brutal que l’homme entretient avec le sauvage et portent une valeur mystique, spirituelle et sacrée, dans un but cathartique et libératoire.
Ces costumes appartiennent à un temps qui ne nous appartient pas, se masquer est un destin, le trait d’union d’une relation inquiétante entre l’être-animal et la divinité ; porter un masque signifie se métamorphoser sous la forme d’une entité autre.
Le menaçant et le perturbant que produisent ces masques n’ont pas pour fonction de faire peur à l’autre, mais de provoquer une relation avec l’autre. Les habitant·e·s de cette région utilisent l’expression Animas pour définir quelque chose qui n’a pas de temps, de corps, des fois inquiétante, sauvage, ce qui est spécifiquement non-humain et sert à vivre une expérience.

En février, Andrea Graziosi et Raphaële Dupire sont partis pour dix jours intenses en Barbagia pour participer aux sorties rituelles des Animas. Ils en ont documentés les aspects sonores : enregistrer des souffles, tenter de capter l'âme des masques, glaner des corps sonores.

Cette résidence a pour objet de redéployer ces enregistrements hors contexte, de les trier, les mettre en lien. Un temps dédié à l'écoute avant de chercher à écrire, à faire dialoguer, s'entretenir ou se répondre les enregistrements dans un dispositif scénographié.

Mentions
Biographie(s)
ANIMAS
Andrea Graziosi, Raphaële Dupire
Résidence
Jeu. 27 + Ven. 28 avril 2023
Mar. 30 mai —— Ven. 2 juin 2023
Lun. 26 —— Jeu. 29 juin 2023
Lun. 6 —— Ven. 10 novembre 2023
Lun. 11 —— Ven. 15 décembre 2023
Distribution

Andrea Graziosi
photographe, porteur du projet et directeur artistique

Raphaële Dupire
artiste sonore, composition et conception de l'installation sonore

Emmanuel Germont
ingénieur du son, prise de son

Jade Hennequin
documentation du projet

Liens utiles
Vous aimerez aussi...